Personnages

Voici la liste des principaux personnages de la saga Monkey Island. Les visuels sont l’évolution des personnages de Monkey Island 1 à Monkey Island 5.

Guybrush Threepwood (vous) :

guybrush-threepwood

Guybrush est un personnage très mystérieux. D’une part, son origine est inconnue. Il s’avère qu’il débarque sur l‘île de Mêlée pour devenir pirate. Son âge est également incertain, à cause du mystère planant sur l’intrigue des deux premiers opus. Il est possible qu’il ne soit qu’un jeune enfant d’une dizaine d’années doué d’une puissante imagination, comme il est possible qu’il soit un vrai pirate, auquel cas il a de 18 à 21 ans selon l’épisode de la série.

Le caractère de Guybrush est plus facile à cerner. Il est malchanceux, et maladroit. En outre, il a tendance à être souvent abandonné par ses amis et est relativement timide, malgré une qualité de répartie irréprochable et qui caractérise l’humour voulu dans la série Monkey Island.

Ron Gilbert révéla lors d’une interview que lorsque Steve Purcell réalisa les premiers dessins du personnage, ce dernier n’avait pas encore de nom, il indiquait donc « Guy » en dessous. Puis, avec les premiers sprites, les séquences décomposées ou « brushes » firent qu’il était indiqué « Guy Brush #1 » et ainsi de suite. Ron Gilbert proposa donc de nommer le personnage Guybrush. Certains, comme Tim Schafer, auraient trouvé ce nom « idiot », mais il fut finalement adopté et rencontra un grand succès. Ron Gilbert concéda qu’il trouvait que c’était un nom facile à retenir, comme « Game Boy ».
Le nom de famille, quant à lui, vient de Galahad Threepwood, un personnage des romans de P. G. Wodehouse. Ce nom de famille était aussi celui du personnage que Dave Grossman, un des programmeurs, utilisait pour un jeu de rôle.

Elaine Marley :

elaine-marley

Elaine Marley possède le titre de gouverneur pour un ensemble de trois îles : Mêlée, Booty et l’île des Pirates (Plunder). Elaine a côtoyé beaucoup de pirates pendant son enfance et elle n’a besoin de personne pour se débrouiller dans la vie. Bien que le pirate zombie LeChuck lui fasse souvent des avances, son seul amour (hélas très intermittent) est Guybrush. Elle l’aime pour son incompétence.

LeChuck :

Lechuck

Les deux principaux problèmes de ce pirate zombie sont qu’il ne reste jamais longtemps mort et qu’il n’arrive pas à conquérir Elaine. Ajoutons à cela une hygiène déplorable et un goût prononcé pour les tortures les plus sadiques, et vous comprendrez pourquoi on n’a jamais fait de comédie musicale sur sa vie.

Le préfixe “Le” est inspiré du célèbre boucanier français Jean Lafitte.
Le nom Chuck (c’est un diminutif anglophone de Charles, que l’on retrouve aussi dans certains jeux LucasArts sous le nom de Chuck la plante) est tout simplement un nom que Ron Gilbert adorait voir figurer dans ses jeux.

Lady Vaudou :

Lady Vaudou

Elle incarne le mystère et possède des dons surnaturels. Elle sait aussi faire une soupe au gombo qui arrache la langue. Chaque fois que Guybrush est dans une mauvaise passe, elle apparaît pour lui apporter de l’aide. C’est une sorte d’ange gardien capable de réduire les têtes.

Stan :

Stan

Stan est vendeur. Il aide Guybrush Threepwood dans son aventure en lui proposant des objets divers, le plus souvent défaillants. Dôté d’un bâgout incroyable, Stan est la parodie de ces nombreux vendeurs de voitures américains qui peuvent vendre tout et n’importe quoi, sans mal. Un éternel chapeau de cow-boy sur la tête et un costume à carreaux sur le dos, il gesticule beaucoup et est prêt à tout pour faire une vente.

Herman Toothrot :

Herman Toothrot

Herman est un naufragé qui vit sur l’Île aux Singes, depuis 20 ans d’après lui, seul humain à part une tribu d’indigènes. Il a l’apparence d’un vieil homme blanc maigre à la longue barbe blanche, portant un grand chapeau, tunique et bottes brunes.

Il a un second rôle anecdotique dans The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2, il ne fait qu’une simple apparition sous la forme d’un mannequin dans The Curse of Monkey Island et son importance sera capitale dans Escape from Monkey Island. Son passé est l’une des grandes questions de la série.

Il est inspiré du personnage de Ben Gunn de l’île au trésor et de Robinson Crusoé.

Dans Escape from Monkey Island, on apprend que le vrai nom d’Herman est Horatio Torquemada Marley dans la version originale et Horace Dorquemada Marley dans la version française. Grand-père d’Elaine (et donc de Guybrush par alliance) et ancien gouverneur de l’île de Mêlée, il participait jadis à une compétition navale. Mais son navire fut envoyé dans un mystérieux typhon qui l’amène sur l’île aux Singes, totalement amnésique. Il vécut ainsi reclus pendant plus de trente ans jusqu’à ce que Guybrush lui rende la mémoire en lui envoyant des objets sur le crâne. Il retourne finalement sur l’île de Mêlée avec Guybrush et retrouve sa place de gouverneur que ne veut plus exercer Elaine suite à l’éviction de Charles LeCharles alias Lechuck.



Commentaires (11)

  • #1 par Chnouks le 11 octobre 2009 à 00h49

    Répondre | Citer

    J’avais déjà vu ce type de comparaison connues des fans de MI mais c’est sympa avec les graphismes de TOMI. Par contre je suis un peu déçus de ne pas voir ceux de MI1SE… Pourquoi ne pas les mettre? Je les trouve intéressants à rajouter =)

  • #2 par Jbaf le 14 octobre 2009 à 19h02

    Répondre | Citer

    Bon travail à vous pour les traductions de Tales of Monkey Island. C’est vraiment très fidèle à la VO et l’humour est magnifiquement bien conservé. Toutefois, concernant cette page-ci, vous me décevez. Vous avez oublié de mentionner un personnage capital et incontournable présent depuis the Curse of Monkey Island, un personnage comme on en rêve, avec la tête sur les épaules … oups, non … Enfin vous aurez deviné bien sur que je parle de MURRAY, L’invincible crâne satanique. Bref voila un personnage à traiter quand vous aurez terminé la traduction du chapitre 3 (que j’attends d’ailleurs avec impatience). Bonnne continuation !

  • #3 par enilec le 23 septembre 2010 à 20h07

    Répondre | Citer

    pour moi le meilleur graphisme reste ans aucun doute MI3 !!!
    en effet ce serait intéressant de rajouter les special edition! qui sont .. pour ma part .. très bien réussies (sans pour autant égaler MI3!)

  • #4 par BOB le 19 mai 2011 à 20h58

    Répondre | Citer

    il faudrait aussi rajoutait Murey 😉
    il est dans tous les episodes et c’est pour moi le personnage le plus marrant ( apres guybrush) :
    inutile
    toujours en colere
    maudit
    un vrai pirate
    et c’est le pere de eleine si je me souviens bien

  • #5 par megaMonkey le 3 septembre 2011 à 19h40

    Répondre | Citer

    dis moi BOB tu tire ca d’ou que Murray est le papa d’Elaine ?? ://

  • #6 par Damien le 13 octobre 2011 à 11h16

    Répondre | Citer

    Il manque Murray 🙁

  • #7 par Damien le 13 octobre 2011 à 11h17

    Répondre | Citer

    Murray le père d’Elaine ?
    Je pense que tu confonds Bob, il est temps de réviser ton manuel de pirate 🙂

  • #8 par popeline le 14 mars 2012 à 08h48

    Répondre | Citer

    Special edition au rapport please!

  • #9 par lapinouyouyou le 1 septembre 2012 à 14h05

    Répondre | Citer

    A quand Murray ? 🙂

  • #10 par lola le 29 décembre 2013 à 20h37

    Répondre | Citer

    Cest qui Murray ^_^ ? Et il est dans quel partie svp ?

    • #11 par paul le 25 février 2017 à 15h38

      Répondre | Citer

      Murray est un crane qui apparait dans MI3 et (aprioris) dans les jeux suivant