Livre Monkey Island – Roman de Gilles Ermia

roman_gilles_ermian

Est-ce qu’il existe un livre Monkey Island ? Oui, MAIS. Car il y a malheureusement souvent des “mais”. Il existe effectivement un livre Monkey Island mais celui-ci n’est pas édité. Vous ne le trouverez donc pas en vente sur le marché, mais gratuitement sur ce site et celui de l’auteur, Gilles Ermia.

Avec l’accord de l’auteur, retrouvez donc ce livre en libre lecture ci-dessous, ou en téléchargement sur le site de Gilles Ermia.

Avant de commencer la lecture, laissons la parole à l’auteur :

“Le livre n’est pas en vente”
Cette phrase, les grands fans de Monkey Island, premier du nom, s’en souviennent forcément. Elle apparaissait lors du générique final, peu avant le célébrissime « Maintenant éteignez votre ordinateur et allez vous coucher ».

Ce soir là, ce n’était pas la première fois que je finissais The Secret of Monkey Island. Je savais bien ce que le générique final me réservait. Et pourtant, ce soir là, cette phrase agit sur moi comme un électrochoc : ce livre, c’est moi qui le ferais ! C’est arrivé il y a déjà une décennie, j’avais alors 14 ans.
Oui, déjà 10 ans que je suis sur ce coup. Mais comment adapter un tel jeu sur un support papier ? Inspiré par les quelques lignes disponibles sur la publicité du jeu et qui représentaient un soit disant extrait des mémoires de Guybrush Threepwood (et que vous retrouverez évidemment dans mon livre, bien qu’un peu modifiées pour qu’elles s’intègrent mieux), je me lançai dans une aventure qui me prit quelques années de ma vie.

Bien sûr, la version que vous aurez le loisir de lire ici n’est pas celle, catastrophique en tous points, de l’adolescent inconscient que j’étais.

La version actuelle a été écrite en l’an 2000 durant une période très triste de ma vie. Ce livre m’a permis de rire un peu et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

S’il y a bien un livre que j’aurais aimé voir chez nos libraires, c’est celui-ci. Peut-être pas parce qu’il est le meilleur, mais sûrement parce que des quatre romans adaptés, c’est le plus original et celui qui aurait eu les plus grandes chances de succès. Oui, je le sais, ce livre aurait marché. Malheureusement le destin en a décidé autrement.

Je sais que ce livre est le plus attendu de tous et qu’il y aura probablement des détails qui déplairont à certains fans. A commencer par les nouvelles origines du personnage présentées dès la première page du roman. En fait, il s’agissait plus d’un clin d’œil à moi-même qu’autre chose. Cela aurait probablement été modifié en cas de publication (quoi que…). Comme ce n’est pas le cas, autant me faire ce plaisir ! Mais je suis sûr que vous ne bouderez pas votre plaisir pour autant.

Pour finir, je me suis amusé à truffer le livre de références à l’univers Lucasfilm. Parfois c’est évident… parfois beaucoup moins. Amusez-vous à les retrouver toutes, il y en a plus d’une centaine !

Maintenant éclairez vos lumières et n’allez pas vous coucher. Un peu de lecture vous attend…

Lecture du livre :
(double-cliquez pour zoomer / tourner les pages avec la souris)

Nous vous invitons à laisser vos commentaires directement sur le site de Gilles Ermia 😉



Commentaires (12)

  • #1 par Pixel le 11 novembre 2009 à 19h17

    Répondre | Citer

    Je vais sans doute imprimer ce livre 🙂
    Dis-moi, comment fais-tu pour faire un livre comme ça ? (l’application flash, je veux dire ^^) Tu l’as fais toi même où il provient d’un site ??
    Merci de me répondre (par E-mail, si possible) 🙂

  • #2 par LinKuFF le 12 novembre 2009 à 22h23

    Répondre | Citer

    Hello pixel 🙂

    Le contenu texte est de Gilles Ermia mais l’application flash, c’est moi (LinKuFF, webmaster de ce site) qui l’ai inséré 🙂 C’est http://pageflipgallery.com

  • #3 par Maarmouzfahl le 1 janvier 2010 à 02h42

    Répondre | Citer

    Mon frère à comme amis l’auteur de ce livre.

  • #4 par Ohrnikar le 11 janvier 2010 à 17h46

    Répondre | Citer

    a quand l’adaptation au cinéma ???

  • #5 par Upiers le 14 janvier 2010 à 01h13

    Répondre | Citer

    je vais peut être dire une bêtise mais pirate des caraïbe a plain de similitude avec monkey, pirates zombie, les cannibales, jack barow dans le role de gaibrush ….l’humour un peut décaler. et plain d’autres chose qui me font pencer que c’est directement inspirer
    au minimum le scenariste est fan du jeux il y a un truc c’est sur pour moi.

  • #6 par LinKuFF le 14 janvier 2010 à 08h56

    Répondre | Citer

    C’est pas du tout une bétise 😉 Effectivement les 2 univers (Pirate des Caraïbes et Monkey Island) s’inspirent tous les 2 de la même chose : l’attraction Pirate des Caraïbes à WaltDisney.

  • #7 par jozzy-online le 2 mars 2010 à 05h32

    Répondre | Citer

    tres interessant, merci

  • #8 par Gilles Ermia le 4 mars 2010 à 22h22

    Répondre | Citer

    Salut tout le monde ! C’est moi “l’auteur” !
    Juste pour remercier le site de m’avoir fait l’honneur de m’accueillir. J’ai mis un peu de temps mais mieux vaut tard que jamais ! En espérant que ça vous plaise surtout.
    Sinon, j’aime beaucoup la présentation en flash, c’est très classe 😉

    Sinon Maarmouzfahl, qui est donc ton frère que je connais ?

  • #9 par hocine le 9 août 2010 à 13h05

    Répondre | Citer

    salut je vien de telecharger le jeu complet de tales of monkey island il vien d’arriver a 44.7

  • #10 par lapinouyouyou le 1 septembre 2012 à 14h11

    Répondre | Citer

    Pourquoi n’a-t-il pas était éditer ?

  • #11 par Plunder Lili le 13 octobre 2015 à 19h21

    Répondre | Citer

    Gilles Gilles!!!
    Jai telecharge ton livre il y a longtemps mais je l’ai seulement commencé il y a quelques jours… J’aurais pu le lire en une nuit tant il est captivant MAIS j’essaie de ne lire que 4 à 5 pages par jour car je ne veux le terminerrrrrrr!!!
    Es-tu toujours sur ce site? Ou est-ce que je suis en train d’écrire un mail qui va se perdre dans les méandres d’Internet? … En tout cas Merci et Bravo!

  • #12 par Gilles Ermia le 4 avril 2017 à 13h36

    Répondre | Citer

    Salut Plunder Lili ! Bon, je ne vois ton message qu’avec un an et demi de retard, il ne s’est donc pas perdu dans les méandres du net ! Merci beaucoup à toi, je pense que tu as fini de le lire depuis le temps et que tu l’as aimé jusqu’au bout. C’est un très beau souvenir pour moi et je suis content de voir que ça plaiseencore aujourd’hui.