Monkey Island 3

L’histoire :

the-curse-of-monkey-islandSortie en 1997, Monkey Island 3 a pour nom The Curse of Monkey Island (en français, La Malédiction de l’Île aux Singes).

Guybrush Threepwood, sa lame émoussée et son esprit acerbe se retrouvent une nouvelle fois face à LeChuck, le pirate zombie. Il doit sauver Elaine Marley, l’amour de sa vie, et éviter qu’elle ne devienne la fiancée du pirate maléfique…

J’ai parcouru les mers de Trinidad à Tortuga et je n’ai jamais rien vu de tel ! La bague de fiançailles que j’ai donnée à Elaine est maudite. LeChuck est sûrement derrière tout ça. J’aurais dû me douter que le trésor des revenants me porterait la poisse tôt ou tard. Et comme si cela ne suffisait pas, la voyante que j’ai rencontrée dans les marais m’a fait part d’une effroyable vision : seule ma mort peut briser cette malédiction et sauver Elaine !

Les anecdotes :

  • Les options permettent d’activer « une accélération 3D Scumm »… le jeu étant en 2D, il s’agit bien sûr d’un gag, et si on cherche à l’activer, un message précise que ce n’est qu’une plaisanterie. On peut cliquer plusieurs fois dessus, et le message dit de ne pas insister.
  • Le personnage de Wally B. Feed de LeChuck’s Revenge refait une apparition remarquée. Dans une scène coupée du jeu précédent, Wally était censé mourir noyé.
  • Manny Calavera du jeu Grim Fandango fait une apparition comme pirate-squelette dans le restaurant de l’île de Plunder et porte un badge, « demandez-moi tout sur le fandango ». C’est non seulement une publicité pour le jeu Grim Fandango (dans la version originale, le badge précise bien qu’il s’agit du jeu vidéo, pas de la danse), mais aussi une référence à The Secret of Monkey Island où un personnage du Scumm Bar fait de la publicité pour le jeu Loom. Dans le coffret trilogie Monkey Island on pouvait trouver la bande-annonce de Grim Fandango.
  • On peut apercevoir Max du jeu Sam & Max Hit the Road à deux reprises : une première fois en jouant avec les projecteurs du théâtre de l’île de Plunder, une seconde fois là où se trouvait Van Helgen (il faut le défier au banjo puis revenir au salon de coiffure quand il fait son solo démentiel).
  • En regardant par une fissure de la crypte de l’île du sang, on aboutit à la souche du gag de la « disquette 22 » de The Secret of Monkey Island. Sur la même île, si on prend 25 fois de l’eau dans la crique, on reverra la scène de la noyade du premier jeu.
  • Les contrebandiers de l’île du crâne peuvent vendre à Guybrush une poupée de LeChuck qui reprend le sprite du pirate-zombie de Monkey Island 2. Cette dernière est parlante et animée… « viens jouer avec moi », « soyons amis » et « je vais te trancher la langue et te la faire avaler dans un sandwich » sont ses répliques favorites. Lors de la poursuite en train vers la fin, on peut la donner à LeChuck lui-même, qui, bien que trouvant le jouet mignon, le réduira en cendres.
  • L’horloge de Plunder Town donne l’heure exacte (elle est réglée sur l’heure du PC) en opposition avec l’horloge de la ville de l’île de Mélée dans The Secret of Monkey Island qui indique constamment 10h (et selon Guybrush, cela n’augure rien de bon).
  • Le personnage de Van Helgen fait référence au fameux guitariste Van Halen.
  • Le scénariste avec la carte tatouée dans le dos qui “bronze” sur la plage dira qu’il bronze depuis le mois 6 mois avant le mois en cours, lui aussi réglé sur le calendrier du PC.


Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.