Monkey Island 2

L’histoire :

lechuck-s-revengeSortie en 1991, Monkey Island 2 a pour nom LeChuck’s Revenge (en français, La Revanche de LeChuck).

Comme dans le premier volet de la série, l’histoire de LeChuck’s Revenge se déroule dans les Caraïbes, dans un XVIème siècle fantaisiste bourré d’anachronismes.

À la fin du premier épisode, Guybrush Threepwood était parvenu à éliminer le pirate fantôme LeChuck. Malheureusement, le récit de ces exploits n’émerveille plus guère les pirates endurcis du Scumm Bar, l’unique taverne de l’île de Mêlée. Pour redorer son blason, Guybrush décide de partir à la recherche du mythique trésor du Big Whoop. LeChuck fera très vite sa réapparition pour se venger… d’où le nom du jeu.

Les anecdotes :

Le jeu comme une aventure de pirate classique puis sombre progressivement dans le délire total, propre à la saga Monkey Island. Sans dévoiler la fin de cet opus, on peut noter qu’elle est très ambiguë et irréelle, au point qu’elle a suscité (et suscite encore) de nombreuses interrogations. Ron Gilbert, le scénariste de Monkey Island, a toujours refusé de s’expliquer sur ce point, même après son départ de la société LucasArts (on trouve sur internet des forums contenant plusieurs centaines de pages de spéculations à ce sujet…). Les scénaristes de l’épisode suivant, The Curse of Monkey Island, ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour reprendre l’histoire là où Ron Gilbert l’avait laissée. On sait cependant que si ce dernier en avait les moyens, il souhaiterait racheter la licence de Monkey Island pour développer sa propre suite à LeChuck’s Revenge. Pour certains fans, les deux épisodes suivants de la saga ne seraient donc pas légitimes puisque seul Ron Gilbert aurait été à même de les écrire.



Commentaires (2)

  • #1 par enilec le 21 octobre 2010 à 20h09

    Répondre | Citer

    Lorsque Kate est en prison sur Phatt Island, on récupère son enveloppe avec une bouteille de simili grog. Dans l’inventaire y a écrit: 1/2 simili grog.
    Si on fait “utiliser” Guybrush dit qu’il n’en boira qu’un peut et la quantité devient: 1/3. Si on recommence: 1/4 etc …. je me suis amusée jusqu’à 1/50 !!!

    Et lorsque Guybrush et Wally sont attachés dans la forteresse de LeChuck, si on fait: Pousser Wally, ça déclenche le mécanisme qui les envoie dans l’acide! On voit alors la scène première du jeu avec Guybrush suspendu à une corde avec le coffre et Elaine a côté qui dit que c’est pas possible que ça se soit passé comme ça. Du coup on revient au moment avant de pousser Wally !!

    • #2 par Paul le 9 février 2017 à 20h40

      Répondre | Citer

      C’est normal.A chaque fois que tu meur,Elaine te dis que c’est pas possible et après tu recommance la ou tu es mort.